Plus de 40 000 $ pour le secteur d’hémato-oncologie du CHRGP

Catégorie Nouvelles
08.12.2014
 

Un partenariat entre l’Association du cancer del’Est du Québec et la Fondation

Sur la photo lors de l'activité officielle du 8 décembre 2014: Monsieur Daniel Lévesque, directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, Monsieur Daniel Bénéteau, président de l'Association du cancer de l'Est du Québec, Monsieur Georges Lagacé, président de la Fondation de la santé et Madame Manon Tremblay du Club de tennis féminin de Rivière-du-Loup.

Un partenariat entre l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet des acquisitions visant le confort et le mieux-être de la clientèle traitée à la clinique de soins en hématooncologie du CHRGP.

L’équipe de la clinique d’hémato-oncologie accueille annuellement environ 1 500 patients pour des consultations ou traitements dont la durée peut varier de quelques heures à une journée entière à chaque occasion. Aussi, on estime à environ 2 500 le nombre de visites en salle de traitement par année. Parmi les pathologies traitées au CHRGP, on note les leucémies, les cancers du sein, colorectal et gynécologique. Supportée par les professionnels de chirurgie, de médecine interne et d’hématooncologie, de même que par le service de pharmacie, l’équipe d’infirmières cliniciennes accompagne au quotidien ces patients durant les différentes phases de traitement. Bien que les installations soient utilisées principalement par la clientèle adulte, les intervenants collaborent aussi avec l’équipe de pédiatrie du CHRGP.

La concrétisation de ce projet d’acquisition témoigne de la collaboration étroite développée au fil des ans entre l’Association du cancer de l’Est du Québec et les centres hospitaliers régionaux de Rimouski et de Rivière-du-Loup pour le développement des services d’oncologie sur le vaste territoire de l’Est-du-Québec.

Notons que des dons dédiés à ce service par des donateurs du milieu font partie de la contribution de la Fondation de la santé. Il s’agit des dons du Député-ministre Jean D’Amour et du Club de tennis féminin de Rivière-du-Loup; l’organisme a en effet réalisé ses deux derniers tournois annuels au profit de la Fondation de la santé, honorant par la même occasion la mémoire d’une amie décédée d’un cancer.

Précisons que l’équipe de travail dédiée au mieux-être de la clientèle de la clinique d’hémato-oncologie du CHRGP s’est vu décerner en 2013 le titre d’Équipe de l’année lors du Gala de reconnaissance du CSSS de Rivière-du-Loup.

Les deux organismes ont participé financièrement, à parts égales, à ce projet évalué à plus de 40 000 $ et qui visait l’optimisation des services offerts à la clientèle présentant différentes pathologies en lien avec le cancer : optimisation des soins, du confort et du mieux-être durant le processus de traitement et de guérison.

À propos de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Contribuant au développement des services de santé dans la région depuis 1987, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner ce partenariat! L’organisme poursuit ainsi sa mission, soit d’assurer une source continue de contributions privées, complémentaires au financement public afin de soutenir le CSSS de Rivière-du-Loup pour l’amélioration constante de la qualité et l’accessibilité des soins et des services offerts à la clientèle de ses établissements.

À propos de l’Association du cancer de l’Est du Québec

Depuis plus de 30 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski, et bien d’autres services encore!